lundi 20 décembre 2010

Lunatic

Lunatic était un groupe de rap français originaire du département des Hauts-de-Seine composé de deux membres, Booba (Boulogne-Billancourt) et Ali (Issy-les-Moulineaux). Ils se rencontrent à un concert de Less du Neuf et se rapprochent de La Cliqua par le biais d'Aarafat.
Suite à des problèmes internes, Lunatic rejoint le Beat De Boul et affinent leur style lors des freestyles en compagnie du reste du collectif. Ils enregistrent leur premier album Sortis de l'ombre qui n'a jamais vu le jour en raison de divergences avec Zoxea, qui avait fourni un gros travail de production musicale. Le conflit s'envenime et Lunatic quitte Beat De Boul pour rejoindre l'écurie Time Bomb en compagnie des X-Men, d'Oxmo Puccino, Pit Baccardi et des Ghetto Diplomats (devenus la Famille Haussmann).

Ils apparaissent pour la première fois en 1996 sur le morceau Le crime paie sorti sur la compilation Hostile Hip Hop sur laquelle les X-Men poseront également leur morceau Pendez-les. Les deux rappeurs y dressent un tableau sombre et imagé de la banlieue et de ses problèmes. Le crime paie, considéré comme un des morceaux forts du rap français, a contribué à la renommée du groupe.

mardi 14 décembre 2010

Le rhytme.

Les rythmes de la musique du rap comme les paroles sont souvent des rythmes 4/4 ou 2/2 avec un caractère syncopé marqué rappelant celui de certaines formes de funk, dont le rap des premiers temps était d'ailleurs fortement inspiré.

Ce style a été amené de manière prédominante par les musiques soul et funk, lesquelles répétaient tout au long des morceaux leurs rythmes et leurs thèmes musicaux. Dans les années 1960 et 70, James Brown jette certaines bases sur lesquelles sera fondée une partie rap : une musique rythmée (ses enregistrements sont encore aujourd'hui une source de samples inépuisable pour les DJ), un style de chant saccadé, parfois parlé ou crié et des textes véhiculant une forte identité et des revendications sociales ou politiques (en particulier Say It Loud, I'm Black And I'm Proud). C'était le parfait tremplin pour pousser les MC à écrire leurs rimes. C'est d'ailleurs toujours ce qui attire le plus dans le rap : l'emphase mise sur les paroles et la prouesse de leurs élocutions.

Dans le rap (instrumental), les DJ (ou disc jockeys) et les producteurs sont libres d'expérimenter avec la création de morceaux instrumentaux. Les producteurs peuvent prendre des sources sonores assez "diverses" (comportant des voix ... )

Rappeur Booba

Booba, de son vrai nom Élie Yaffa, est un rappeur français né le 9 décembre 1976 à Meudon. Il est membre du 92I, un collectif de rap français dont il a été le fondateur, regroupant des rappeurs issus des Hauts-de-Seine. Il a créé sa propre marque de vêtements streetwear nommé Ünkut. Il s'est d'abord fait connaître par le groupe Lunatic.
Élie Yaffa est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine d'un père d'origine sénégalaise et d'une mère Franco-marocaine. Il confirme dans une interview qu'il est de confession musulmane et dément être de confession juive. Cela semble démenti par les paroles d'une de ses chansons Gun In My Hand en collaboration avec Akon[5], « Paraît que je prends de la coke, paraît que je suis en prison, paraît que je suis juif.
Booba est le diminutif de Boubacar, prénom d'un de ses cousins qu'il a rencontré lors de son premier voyage au Sénégal.

dimanche 12 décembre 2010

Début du Rap


Le rap est une expression vocale sur fond musical appartenant au mouvement culturel Hip-Hop, apparu au milieu desannées 1970 dans les ghettos noirs aux États-Unis. Le hip hop est apparu dans le bronx. Le rap consiste le plus souvent à égrener des couplets rimés séparés par des refrains, accompagnés de rythmes (« beat » « scratching » « échantillonnage »). Ayant été influencé par d'autres genres musicaux appartenant à la culture noire (reggae, blues,jazz…), le rap a acquis une popularité de plus en plus grande au fil des années 1980.
Aux premières heures, les MC's, (Master of Ceremony ou Microphone Controller) servaient juste à soutenir les DJ's, et les parties rappées étaient simplement appelées MC-ing (emceeing).